Beignets de fleurs de sauge sclarée et roses

LA SAUGE SCLAREE

 

Surnommée "la toute bonne", la sauge sclarée est une plante aromatique et condimentaire, bisannuelle, haute de 0,80 cm à 1,50 m. Ses grandes tiges comportent des épis de couleur bleu-lavande et ses feuilles sont duveteuses.

 J'adore sa floraison éclatante qui embaume tout le jardin et la maison. Je coupe ses grandes inflorescences et les ramène à la boutique pour composer de beaux bouquets parfumés et durables.

Très odorante, elle renferme de l'huile essentielle au niveau des poils de ses feuilles mais aussi de ses fleurs et même de sa tige. On extrait donc des produits qui seront utilisés en parfumerie: On en tire notamment une quantité importante de sclaréol qui va servir à la synthèse d'autres molécules entrant dans la compositions de parfums. Ce que je vous raconte ici n'est pas issu de livres scientifiques mais provient des explications d'une productrice de miel (100 lavandes) dont la famille cultive la lavande et la sauge sclarée. C'est donc au Contadour (1158m) petit village de Haute Provence, bien connu des lecteurs de Jean Giono, que j'ai récolté les graines dans le champ qui se situe juste au-dessus de la "ferme" de Giono. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la photo du champ sur mon instagram "desfleursdesfleurs".

 La sauge sclarée est utilisée aussi contre les piqures d'insectes (il suffit de frotter un morceau de feuille sur le piqure).

Personnellement, je la sème au potager au mois de septembre pour une floraison l'année suivante, mais vous pouvez la placer dans votre jardin de fleurs. La sauge se ressème facilement.

En cuisine, on utilise les feuilles pour accompagner les plats de viande et poissons mais aussi les soupes .

Les fleurs parfument les desserts, vins, liqueurs...et les beignets !

Vous commencez à comprendre le surnom de cette plante.

 

 

LA RÉCOLTE DES FLEURS ET DES FEUILLES

 

On coupe la tige fleurie par temps sec et on prélève les petites fleurs de couleur bleu-mauve à la main.

On prélève aussi les jeunes petites feuilles duveteuses qui feront aussi un bon beignet parfumé.

 

CADEAU:

J'offre 1 paquet de graines de sauge sclarée bisannuelle aux personnes qui en feront la demande (contact ou sur instagram 'desfleursdesfleurs").

Livraison en septembre.

Vous connaissez certainement les beignets de fleurs d'acacia ou même de fleurs de glycine...Je vous propose une variante avec la réalisation des beignets de sauge sclarée et les beignets à la rose de Damas.

Je vous donne ici une recette que vous pourrez utiliser pour les 2 fleurs, la pâte à beignet et le procédé étant identiques.

 

PÂTE à BEIGNETS

 

100  de fleurs de sauge sclarée (ou de roses de Damas)

1 oeuf

1 cuillère à soupe de beurre fondu

125 g de farine

1 pincée de levure chimique

30 g d'huile neutre (tournesol par exemple)

1 verre d'eau fraîche

 

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige. Mélanger le jaune à la farine. Faire fondre un peu de beurre dans un poêle, l'ajouter à la farine et l'oeuf. Ajouter un verre d'eau fraîche et enfin le blanc monté en neige que vous incorporerez délicatement.

Ajouter une belle poignée (100 g) de fleurs de sauge (ou de rose de Damas)

Faire frire dans l'huile jusqu'à coloration. Déguster chaud.

LA ROSE DE DAMAS

 

Cette rose est utilisée en cuisine depuis le Xème siècle, époque à laquelle on fabriquait le distillat de rose.

Elle agit contre le vieillissement de la peau, facilite la digestion et a même, paraît-il, une bonne influence sur la libido...

Cette rose, comme toutes les roses d'ailleurs, est comestible.

J'utilise pour cette recette la rose de Damas mais vous pouvez aussi la réaliser avec des roses anciennes comme la rose cent-feuille ou rose-chou (R.centifolia), réputée pour l'abondance de ses pétales et cultivée pour son parfum à Grasse

 

 

LA RECOLTE DES FLEURS

 

L'idéal est de couper les fleurs le matin lorsque la gelée matinale a disparu et quand les fleurs sont bien ouvertes. Ne couper que des fleurs exemptes de tout traitement chimique.

Coupez simplement le bouton épanoui (donc pas la tige et pas les feuilles) et mettez-les dans un panier en osier par exemple.

Utilisez pour les beignet sles pétales fraichement cueillis.

Vous pouvez aussi  faire sécher les fleurs (au four ou au déshydratateur ou à l'air libre) pour les utiliser dans une autre recette (fleurs confites, tagines, gâteaux par exemple...)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0